

date : 27-OCT-2024
auteur : Loukman Youssouf Hassan
catégorie : Événements
tags : [MRD-France, Liberté de la presse, Démocratie, Djibouti]
Une journée à ne pas oublier pour MRD-France
Cette date du 25 octobre 2024 signera une date importante pour MRD-France, car avec le président de notre fédération, et d’autres membres, nous avons eu l’honneur d’accueillir Charmarke Saïd Darar, inflexible défenseur de la liberté de la presse, à la gare de Rennes.
Après son arrivée, un dîner nous a permis de passer un moment convivial propice aux échanges, à l’affermissement des liens d’amitié, à la re-solidarisation. Cette rencontre marquait le début de son séjour en France, et constituait une occasion opportune pour lui témoigner notre soutien à son engagement pour une presse libre et indépendante, un impératif pour l’avenir démocratique de Djibouti.

Une rencontre inspirante pour la liberté et pour la démocratie
Le samedi 26 octobre 2024, j’ai eu l’immense privilège d’assister une réunion organisée par la section de Rennes de la Fédération MRD-France, où participait Charmarke Saïd Darar, un journaliste engagé, et figure du soutien inconditionnel à La Voix de Djibouti.
- Cet événement nous aura permis d’aborder des thématiques fondamentales, et parfois troublantes :
- Les difficultés rencontrées par les défenseurs des droits de l’Homme et les luttes pour la démocratie à Djibouti.
- L’importance d’une presse libre et indépendante dans le combat contre l’injustice.
- Les problèmes auxquels font face les journalistes djiboutiens exilés.
Charmarke nous a relaté les réalités difficiles de son combat. Sous la pression constante et les menaces, ces journalistes continuent à dénoncer les dérives, les violations des droits humains et des libertés fondamentales. Leur courage nous inspire tous à espérer en un Djibouti juste et démocratique.
Solidarité et engagement
Cette rencontre nous a ainsi permis non seulement de fortifier notre solidarité avec ceux qui, comme lui, se battent bien souvent pour un avenir meilleur, mais aussi de renouveler notre détermination à porter le combat à l’international.
Nous en sommes convaincus, la démocratie repose sur une presse libre et indépendante. Par nos actes et notre engagement, nous resterons aux côtés de ces voix courageuses, qui refusent le silence face à l’oppression.
C’est ensemble que nous pouvons espérer un avenir où la vérité, la justice et les libertés l’emportent.
